La scie sauteuse, un must pour le bricoleur

Une scie est un matériel dont le rôle est de découper certains corps solides comme la pierre, le bois et les métaux. Elle est généralement dotée d’une lame métallique dentée très pointue. Le marché en met en vente un large modèle. Les scies circulaires, à onglet mécanique, à ruban, à chantourner, à dos sont les plus populaires. Mais la scie sauteuse est de loin la plus en vogue. Quelles sont les utilités de cet outil ?

La scie sauteuse, pour de multiples missions

La scie sauteuse est une scie mécanique dont le poids est très léger. Elle ne pèse en général que moins de 2,5 kg. Pour la faire fonctionner, on n’a qu’à utiliser sa gâchette située près de l’index. Elle est, pour la plupart des modèles existants, très puissante, et ne s’use qu’après de longues années. Trois modèles sont disponibles : la scie sauteuse sans fil, celle pneumatique et celle électrique filaire. La première a l’avantage d’être très facile à contrôler, de telle sorte que l’artisan bénéficie d’une grande liberté dans ses mouvements. La deuxième se rencontre surtout sur les chantiers de travail et dans les ateliers des professionnels. L’emploi d’un compresseur est nécessaire pour cette gamme. Le port de lunettes et de protection auditive est conseillé pour ce matériel. La dernière est enfin dotée de caractéristiques très complexes. Sa performance est bien supérieure à celle de ses consœurs.
Tous ces types de scies ont un rôle commun : découper plus facilement les matériaux. Le bricoleur peut alors s’en servir pour faire une coupe personnalisée, nette ou courbée sur l’acier, le bois, le contreplaqué, le PVC ou l’aluminium. La précision de découpe de la scie et sa rapidité d’exécution n’ont jamais été remises en question. Ainsi, elle est très pratique pour la réalisation des opérations comme la fabrication d’un placard, l’installation d’une étagère sur mesure, et d’autres travaux de rénovation. Mais comme cet outillage se décline en plusieurs formes, comment être sûr de se procurer celui qui correspond le mieux à ses besoins ?

Bien choisir sa scie sauteuse

Pour bien sélectionner sa scie sauteuse, il convient de prendre en compte quelques critères importants. La puissance est le premier élément à considérer. Si l’on souhaite effectuer une profondeur de coupe moyenne, la meilleure option est l’achat d’une machine dont la puissance est de plus de 500 W. Si la tâche se fait en hauteur, il faut privilégier le modèle le moins lourd. Il ne faut donc pas oublier de penser à l’utilisation que l’on a prévue pour l’outil. Le choix de la lame est aussi essentiel. Si l’on souhaite découper du bois, des lames en acier feront l’affaire, tandis que les lames sans dentures seront parfaites pour le carrelage. Si le budget le permet, il faut opter pour les produits qui présentent plusieurs fonctionnalités importantes. En effet, un équipement qui ne propose que des fonctions basiques ne permettra pas au professionnel d’effectuer des missions d’envergure.
Bien évidemment, pour parfaire ses travaux, on doit se munir d’autres outils qui apportent de l’aide précieuse. La tronçonneuse, le niveau à bulle, et d’autres équipements de bricolage seront nécessaires.