Zoom sur les différents outils de perçage

Quand on doit effectuer très régulièrement des travaux de perçage, il est indispensable de se procurer d’équipements dédiés à cet effet. Mais quels sont les différents outils de perçage que l’on peut se procurer ? Les quelques lignes qui suivent présentent certains des matériels destinés à cet usage.

La mèche à bois pour certains travaux de perçage

Comme son nom l’indique, la mèche à bois, également connue sous le nom de « foret », a pour vocation de percer le bois. Il est donc déconseillé de forer d’autres matières avec cet outillage, au risque de l’abîmer. Elle présente plusieurs types, notamment la mèche à spirale, celle plate et celle à trois pointes. Le choix se fait en fonction de l’œuvre que l’on envisage d’effectuer.

L’alêne pour le cuir

L’alêne, qui constitue des aiguilles emmanchées, est destinée à percer le cuir. Elle est utilisée avant la couture manuelle de ce dernier. Cet outil a fait son apparition au paléolithique. Les maroquiniers, les cordonniers, les tanneurs et les bourreliers sont ceux qui s’en servent le plus. Elle se présente sous plusieurs formes : alênes losanges, rondes et automatiques.

L’utilisation de la carotteuse

La carotteuse est un outil peu connu. Cette grosse perceuse en métal permet à l’artisan de forer des trous dans la pierre, le béton armé et le ciment. Si l’on veut que la finition soit bien soignée, cet appareil est à recommander. Il existe différents types de carotteuses : la carotteuse sur bâti, celle portable et celle pour tranchée.
Avant d’acheter une carotteuse, il faut tenir en compte certains éléments comme le lieu où l’ouvrage aura lieu, les systèmes de fixation de l’outil, ainsi que le diamètre des percements. Le port de gants, de lunettes et de chaussures de sécurité est indispensable avant d’effectuer toute tâche avec cet équipement. Néanmoins, il n’est pas vraiment conseillé d’acheter cet outillage. Il est plutôt judicieux de le louer puisqu’il est probable que l’on ne l’utilisera pas très régulièrement.

La tarière thermique, un outil efficace

La tarière thermique est utile pour toute une série de travaux. Pour le jardinier, c’est le matériel idéal pour creuser des trous dans les terres. Il permet de percer des trous parfaitement cylindriques. Différents types de tarières sont mis en vente sur le marché, dont la tarière manuelle, celle électrique et celle à essence.

La perceuse sans fil, l’équipement du pro

Grâce à la perceuse sans fil, on peut réaliser de nombreux travaux aisément. L’expert y a par exemple recours pour des missions de rénovation ou pour percer un mur en brique, en bois, en béton ou fait d’autres matériaux très durs. Il se sert aussi de cet appareil pour visser ou dévisser les vis. Ses atouts ? Il permet au bricoleur de se déplacer en toute facilité tout en réalisant les tâches. Toutefois, il faut prendre le temps de choisir le produit le plus adapté à ses besoins. La puissance, les fonctionnalités, l’autonomie, la prise en main, les capacités à percer et le coût de la machine sont de même des éléments à considérer avant l’achat. Comme le marché regorge toute une panoplie de modèles, l’artisan n’aura aucun mal à trouver celui qui répond à ses attentes.