La naissance de Rosny-Rail
Le musée Rosny-Rail est né du travail d'un petit groupe de passionnés réunis au sein du Club Ferroviaire Noiséen. Ses membres, spécialisés dans le modélisme ferroviaire, étaient désireux de créer un réseau miniature manoeuvré par des commandes réelles.
Après la recherche, sans succès, d'un local sur la commune de Noisy-le-Sec, la Direction SNCF de Paris-Est leur propose le sous-sol désaffecté de la gare de Rosny-sous-Bois. Devant l'ampleur des travaux à réaliser pour réhabiliter et mettre ce local aux normes de sécurité, l'idée de créer un musée apparaît alors comme une évidence.
La Municipalité de Rosny, la Région Ile-de-France, et le Musée Français du Chemin de Fer de Mulhouse se joignent alors au projet. La gestion du futur musée sera confiée à une association regroupant les cinq partenaires. Elle prendra le nom de Rosny-Rail.
Après un an et demi d'intenses travaux, le musée est inauguré le 2 juillet 1997 en présence de Louis GALLOIS Président de la SNCF, de Michel GIRAULT Président du Conseil Général d'Ile-de-France et de Claude PERNES Maire de Rosny-sous-Bois.
Depuis 1998, le Club Ferroviaire Noiséen et Rosny-Rail fonctionnent en autonomie, et participent régulièrement à des expositions communes.