La gare de Rosny …
d'hier … à aujourd'hui



Les débuts du chemin de fer à Rosny
L'histoire du chemin de fer à Rosny-sous-Bois débute en 1854, lorsque la compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg obtient la concession de la ligne devant relier Paris à Mulhouse en passant par Rosny.
Le premier projet, prévoyait de faire passer la ligne à environ 180 mètres des saillants du fort de Rosny, au moyen d'une profonde tranchée. Les autorités militaires, craignant la vulnérabilité de l'enceinte, exigeaient qu'en cas d'hostilités avec la Prusse, la compagnie remblaye la tranchée.
Devant ces contraintes, la compagnie renonce à ce tracé, et en présente un nouveau contournant le village par l'est, à près de 400 mètres des premières fortifications. Ce tracé sera approuvé par le Ministre des Travaux Publics en mai 1855.

La première gare
C'est le 7 juillet 1856 qu'est inaugurée la première gare de Rosny-sous-Bois, avec la mise en service de la section de ligne reliant Noisy-le-Sec à Nogent-sur-Marne.
Outre un trafic voyageur fort honorable, le trafic des marchandises va croître très rapidement grâce à l'expédition de pierres à plâtre provenant des carrières de Rosny, Neuilly-sur-Marne et Plaisance. En 1892, à la création de la commune de Neuilly-Plaisance, son trafic voyageurs et marchandises s'effectue exclusivement par la gare de Rosny. Le maire de Neuilly-Plaisance va ainsi demander à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est d'ajouter le nom de sa commune à celui de Rosny-sous-Bois sur les écriteaux de la gare. La demande sera acceptée, mais rien ne changera sur les imprimés ou fiches horaires avant 1907.
En 1896, Neuilly-Plaisance proposera la construction d'une nouvelle gare, placée à cheval au dessus de la voie ferrée. Ce projet ne connaîtra aucune suite.
Au fil des années, les trafics voyageurs et marchandises ne vont cesser d'augmenter. Le nombre de voyageurs va passer de 260 439 en 1882 à 787 526 en 1902. A partir de 1910, la compagnie de l'Est va songer au remplacement de la gare primitive par une autre plus imposante, et le doublement de la ligne de deux à quatre voies.
Afin de permettre la réalisation des travaux, les rosnéens vont devoir se contenter d'une gare provisoire du 3 mai 1911 au 13 octobre 1912.

La nouvelle gare
Le 14 octobre 1912, est inaugurée la gare que l'on connaît aujourd'hui, reconstruite à la place de celle de 1856 : ce nouvel édifice, construit sur le modèle de la « gare-mairie », se compose d'un pavillon central à deux niveaux flanqué de deux ailes.
Au rez-de-chaussée, se trouvaient les différents services : hall d'entrée, salle d'attente, guichets, bagagerie.
Le premier étage lui, était réservé au logement du chef de gare. L'ensemble du bâtiment a subi peu de modifications depuis son édification.
La passerelle métallique, ainsi que les marquises couvrant les quais, sont restées elles intactes.

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La gare a retrouvé son appellation d'origine en 1977 suite à la mise en service de la station « Neuilly-Plaisance » sur la ligne A du RER :

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Au moment de la reconstruction de la gare, la commune de Rosny-sous-Bois comptait, moins de 5 000 habitants (contre environ 45 000 aujourd'hui) vivant en majorité de la culture maraîchère. Il passait alors 16 trains par jour vers Paris et 19 trains dans le sens inverse, auxquels il fallait ajouter les 36 trains de la Grande Ceinture (ligne qui faisait une boucle autour de Paris à travers les communes de la grande couronne).
De nos jours, la gare est desservie par les trains de la ligne E du RER, avec une relation par sens tous les quarts d'heure.
L'arrivée du chemin de fer à Rosny aura ainsi largement contribué à l'essor économique et urbain de la ville, modifiant profondément le paysage rural pour lui donner progressivement l'aspect qu'on lui connaît désormais.